📸 Consultez cette publication sur Facebook https://www.facebook.com/share/VkG9cxs3Zg3ajzLQ/
Bonjour à toutes et tous !
A. Beach, H. Munktell, C. Sohy... ces noms vous sont inconnus ?
Rien d’étonnant, ces compositrices, comme longtemps les femmes depuis des siècles, ont été reléguées à des rôles domestiques par les normes patriarcales de nos sociétés.
Malgré les luttes de nombreuses d’entre elles, ces préjugés n’ont cessé d’entraver leur liberté de composer, voire de pratiquer la musique.
Aujourd’hui encore, l’absence en leur temps de reconnaissance sociale en tant que compositrices et la déconsidération de leurs oeuvres limitent leur diffusion : les partitions parfois ne sont simplement pas publiées, et souvent peu enregistrées. Une enquête récente évalue ainsi à 4% le temps consacré à la programmation de leurs compositions au sein de 200 des plus grandes structures musicales de notre pays.
C’est avec enthousiasme que nous vous invitons modestement à découvrir quelques-unes d’entre elles, à travers des oeuvres qui, bien que parfois ignorées de leur vivant, témoignent d'une créativité remarquable et d'une ingéniosité artistique qui méritent célébrées.
Prenons un temps pour elles, pour Amy Beach, Lili Boulanger, Helena Munktell, Charlotte Sohy et Cécile Chaminade, afin de rendre hommage à ces femmes extraordinaires qui ont défié les conventions de leur époque pour poursuivre leur passion créatrice.
Un Temps pour Elles
Samedi 20 avril – 20h30
Église St-Georges-du-Plain (Le Mans)
Dimanche 21 avril - 16h30
Église St-Martin (Allonnes)
Avec Marion Launay au piano
Direction Boris Bouchevreau
ENTRÉE LIBRE
À diffuser sans modération !
Au plaisir de vous revoir !