Du 14 février au 8 juin 2025,
le musée de Tessé accueille l’exposition « Sage comme une image ? ».
Une série d’œuvres réalisées entre 1790 et 1850
sur le thème de l’enfance.
Sage comme une image ? C’est le titre de l’exposition que le musée de Tessé, au Mans (Sarthe), accueille jusqu’au 8 juin 2025. Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition éclaire les rôles assignés à l’enfant et ses représentations artistiques dans la société française, de 1790 à 1850.
Associé au musée du Louvre et celui des Beaux-Arts de Bordeaux, qui accueillera tableaux, sculptures et photographies durant la seconde partie de l’année, cette exposition comprend cinq œuvres de la collection mancelle, notamment deux pièces majeures : Portrait d’un père avec ses enfants (anonyme, 1805) et Portrait d’un jeune garçon (Théodore Géricault, 1818).
Le parcours chronologique et thématique entraîne le visiteur du mythe de l’innocence hérité des Lumières à l’enfant soldat, des princes maudits aux orphelins, des travailleurs aux génies, en passant une grande galerie de portraits peints, sculptés ou photographiés. À côté de grands noms, l’exposition met aussi en avant des artistes souvent méconnus, ainsi que des œuvres inédites ou peu présentées.