En 2006, Carole Benzaken installe son atelier dans une ferme en Mayenne, non loin du Mans. Elle se rend alors au musée de Tessé et fait la découverte de la Vanité de Philippe de Champaigne. C’est là le point de départ de cette exposition qui interroge le passage du temps et le mouvement, deux thèmes déjà d'actualité au 17e siècle.
L'exposition regroupe plus d'une soixantaine d'œuvres de l'artiste. Elles mêlent différents matériaux et techniques tels que la peinture, le dessin, l'estampe et la vidéo. Une grande attention est portée aux jeux d'ombres et de lumières notamment grâce à la présence de dispositifs rétroéclairés.
Œuvre
Depuis près de 30 ans, Carole Benzaken compose une œuvre singulière constituée de flous, de strates, de couches mais aussi de couleurs vives, de noirs et de blancs intenses. Elle associe petits et grands formats et utilise des motifs comme celui du végétal pour opposer la vitesse du quotidien au renouvellement lent et méditatif de la nature. L'artiste cherche à interroger ce qui échappe, ce qui vacille et se dérobe, dans une œuvre en constante métamorphose.
Parcours
En 1990, Carole Benzaken est diplômée de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et commence à s'intéresser aux relations entre la peinture et les images. En 1997, avec l'aide d'une bourse de l'Association française pour l'action artistique, elle se rend à Los Angeles. La vie californienne sera une source d'inspiration pour l'artiste qui s'imprègne progressivement de ses multiples sollicitations visuelles. En 2004, lors de son retour en France, elle devient lauréate du Prix Marcel-Duchamp et expose à l'espace 315 du Centre Pompidou.
Carole Benzaken est aujourd'hui représentée par la galerie Nathalie Obadia et possède une place majeure dans les collections publiques françaises.
Carole Benzaken rayonne également à l'échelle internationale et ses œuvres figurent dans les collections du Museum of Modern Arts de New-York et de la Royal Academy of Arts de Londres.
Depuis 2013, l'artiste enseigne à l'école nationale supérieure d'Art de Paris Cergy.