MICKEY 17
le réalisateur de "Parasite"
BONG JOON HO
film de sience- fiction
durée 2 h 17
Synopsis : Héros malgré lui, Mickey Barnes se tue à la tâche… littéralement ! Car c'est ce qu'exige de lui son entreprise : mourir régulièrement pour gagner sa vie.
Adapté d'un roman d'Edward Ashton de 2022
(Mickey7, Babelio),
Mickey 17 offre à Robert Pattinson, dans le rôle-titre, une prestation qui occupe tous les plans. Son personnage, Mickey, est un "Remplaçable", un androïde, guerrier colonisateur, qui peut mourir et être ressuscité à loisir, avec des mémoires corporelle et mentale intactes. Confronté à des extraterrestres – des cloportes géants, les "Rampants" –, il établit des rapports complexes, partagés entre conflit et empathie.
Mickey est un donc un "Remplaçable", un guerrier colonial sur la planète Niflheim, peuplée d'extraterrestres. Arrivé à son 17e avatar, une erreur du laboratoire de clonage va le confronter à un Mickey 18, un double qui va entraîner des complications dans les rapports entre les humains et les autochtones de Niflheim.
Le scénariste (adaptateur)-réalisateur Bong Joon Ho ne facilite pas les choses pour entrer dans l'univers de Mickey 17. Centrée sur son personnage peu amène d'androïde, la dramaturgie met du temps à installer une histoire, une intrigue qui capte l'attention. Le film se centre plus sur les rôles et leurs acteurs que sur les rapports entre eux. Mêlé à l'installation de l'univers exotique de la planète Niflheim, cela fait beaucoup pour lancer une narration captivante.
Ce mystère persistant n'altère pourtant pas l'attention, en raison de la conviction dont sont investis les comédiens, Robert Pattinson et Toni Collette au premier chef. Ils interprètent des rôles complexes, dont les relations entre eux ne le sont pas moins. Elles sont au cœur du film, plus que l'histoire qui les rapproche. Ses sous-textes sont ainsi plus importants que la dramaturgie elle-même, avec en première ligne les thèmes de la mémoire et de la mort.
Même si Bong Joon Ho se complaît quelque peu dans la richesse visuelle de l'univers de Mickey 17, c'est un bonheur de voir une œuvre de science-fiction aussi aboutie. Dans ses personnages, son évolution narrative, son sujet et ses thèmes. La science-fiction, et le fantastique en général, au cinéma, confirme ainsi leur disposition à soulever les questions les plus existentielles de la condition humaine, philosophique, politique et quotidienne.