Film dramatique israélien réalisé par Nadav Lapid.
durée 2h30
Présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025, ce nouveau film de Nadav Lapid dresse un portrait au vitriol de son pays, et de ses dérives extrémistes.
Y., pianiste de jazz, et sa femme Jasmine, danseuse, vivent dans un petit appartement à Tel Aviv avec leur bébé. Dans la dèche, ils proposent à beaucoup plus fortunés qu'eux ce qu'ils ont à offrir : leur art, voire plus si c'est bien rémunéré.
Couple bohème un peu excentrique, Y.et Jasmine sont aux petits soins avec leur bébé dans la journée. Mais la nuit, ils se transforment en bêtes de scène et de sexe dans des soirées données par une jet-set qui se console des massacres du 7 octobre en se vautrant dans l'alcool, le sexe, la drogue et dans un nationalisme belliqueux.
À quelques kilomètres de cette furie décadente, le tonnerre des bombes qui tombent sur Gaza ne s'arrête jamais, mais rien de cette folie meurtrière ne vient troubler l'atmosphère paisible des rues de Tel Aviv, ni la beauté des couchers de soleil sur la mer.
Parfois, quand même, la guerre fait irruption dans leur vie, à la télé, qu'on peut couper, ou sur le téléphone, dont surgit une déferlante de sons guerriers après la note légère d'une notification. Alors il faut remettre la musique, plus fort, pour couvrir le bruit des massacres, qu'on ne veut pas entendre.
Y. et Jasmine veulent plus d'argent, une vie plus facile, un avenir pour leur fils, alors quand on propose à Y. de mettre en musique un nouvel hymne contre une belle rémunération et la promesse de somptueux cadeaux, il dit "oui", sans hésiter...