◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Vue 131 fois par 100 personnes.
Sortie n° 1333521, créée le 26 05 2026
Fouilles archéologiques washington
Photo de la sortie
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 14 Juin 2026

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
10:00 (du matin)
Descriptif de la sortie
Sortie avec enfants 

Visite guidée Inrap / Ville du Mans

"L'Hôtel-Dieu de Coëffort,

une autre histoire de la ville du Mans

L’Hôtel-Dieu de Coëffort a été construit au XIIe siècle pour accueillir pauvres, malades, enfants abandonnés et pèlerins. Hôpital principal du Mans jusqu’à la création de l’hôpital général en 1666, il est définitivement fermé à la Révolution. De l’hôtel-Dieu lui-même, il ne reste que le bâtiment des malades (actuellement église Sainte-Jeanne-d’Arc). Les récentes recherches archéologiques couplées à des prospections au géo-radar ont révélé les vestiges enfouis d’autres bâtiments, qui permettent de mieux caractériser l’organisation générale de l’établissement hospitalier et son évolution.
À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie un guide-conférencier du service animation et médiation des Patrimoines de la ville du Mans et un archéologue de l’Inrap vous proposent une visite à deux voix originale sur l’histoire de l’Hôtel-Dieu de Coëffort. L’occasion d’évoquer l’architecture de l’édifice, le quotidien des malades et l’apport des dernières avancées archéologiques.

 

Créneaux de visite 

 

 

Réservation obligatoire auprès de la Maison du Pilier-Rouge (service médiation et animation des patrimoines)

tél : 02 43 47 40 30

 

---------------------------------------------------------------------------

En plus sur la place Washington, l'Inrap et la ville du Mans co-organisent un Village de l'archéologie. Il sera installé sur la place Washington, tout juste ré-aménagée, au pied de l'ancien Hôtel-Dieu de Coëffort (actuelle église Sainte-Jeanne d'Arc).

Différents stands seront animés par les archéologues de l'Inrap et leurs partenaires avec des activités pour petits et grands. Au programme : des ateliers pour découvrir l'archéologie et ses métiers (anthropolie, céramologie...), des rencontres avec les archéologues, des présentations de l'actualité archéologique. En particulier, les récentes fouilles de la place Washington et celles menées dans le cadre des réseaux de chaleur seront évoquées.

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/12 reste 10)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
( sortie suivie par 5 personnes )
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »